Au pays de la VR? La prophétie de Spielberg?

Au pays de la VR? La prophétie de Spielberg?

Effet buzz assuré ! Comme toujours le dernier film « Ready Player One », de Steven Spielberg nous plonge dans un futur virtuel qui a prit le pas sur la réalité ! L’occasion pour Le1214 de se pencher sur la thématique forte et porteuse mise en avant dans le film de science-fiction par le réalisateur : l’expérience prenante de la réalité virtuelle (VR).

La réalité virtuelle (VR) et ses casques : futures addictions ?

Spielberg, nouveau prophète des temps modernes, prédit que dans un futur proche, la VR deviendra une nouvelle addiction.  Cette quasi-drogue inévitable nous fera oublier le monde réel dans lequel nous vivons.

En tant que visionnaire, il tend à montrer aux spectateurs la place importante que pourraient prendre les casques de réalité virtuelle. Ces mêmes casques que vous avez tous testés, qu’on vous a offert comme gadget dernier cri à Noël et qui vous plonge instantanément dans un monde « parallèle ». De tels dispositifs associés à des jeux vidéos immersifs superposent votre cerveau dans une vie nouvelle. Il donne la possibilité de créer un avatar personnalisé vous représentant dans votre quotidien virtuel.

Pour introduire l’utilisateur dans ce monde nommé « L’Oasis » par Spielberg, les casques font évoluer la science grâce à des combinaisons dites « haptiques ». Ils permettent de capter les mouvements et les inclinaisons du corps.

Ces technologies haptiques permettent aux personnes en immersion de ressentir physiquement les objets, les coups (par impulsion électromagnétique) ou la sensation du toucher. La VR n’est pas seulement une expérience visuelle, elle est combinée d’effets sonores pour renforcer l’immersion et capter notre attention.

Des technos avant-gardistes :

Enfin, il existe dans Ready Player One, une technologie fascinante qui permet au personnage principal d’utiliser une plateforme. Celle-ci est un travelator roulant auto-directionnel. Seul un harnais le rattache au monde réel et lui permet de garder un contrôle sur son espace.

La note de conclusion :

Le film est sans doute un avant-goût de la réalité du siècle à venir.

« L’Oasis », monde virtuel n’existe pas encore mais on peut vite s’imaginer que se sera bientôt le cas. Une planète virtuelle à laquelle l’humain est aliéné au quotidien. Il tend à nous faire réfléchir sur la place des nouvelles technologies de demain au sein de nos organisations. Et peut-être sur l’intelligence artificielle également ? Alors réalité ou fiction…et vous qu’en pensez-vous ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *