Dans la peau d'un futur Responsable des Ressources Humaines

Dans la peau d'un futur Responsable des Ressources Humaines

Bonjour Othman, peux-tu me parler de ton parcours pro et étudiant ?

On peut dire que j’ai navigué sur différentes eaux : études en banque et marchés financiers, agent immobilier, volontaire dans une association. Aujourd’hui j’ai lâché l’ancre dans le monde des Ressources Humaines via l’alternance en Master Responsable en Gestion des Ressources Humaines au sein de l’IGS RH.

Quelle est ta mission actuellement au sein du 1214 ? Quels sont tes défis ?

J’interviens à différents niveaux au sein du service des Ressources Humaines du 1214 en accompagnant la RRH dans ses différentes missions et plus particulièrement sur la partie recrutement. Mes défis pourraient se résumer en une phrase : « toujours trouver de nouveaux talents prêts à rejoindre ceux présents au 1214 et veiller à ce qu’ils/elles collaborent dans les meilleures conditions ! »

Quelles sont selon toi les compétences à avoir pour être un bon futur RH ?

Etre à l’écoute des collaborateurs est selon moi indispensable : sans eux, impossible pour une entreprise de pouvoir grandir ou même se lancer dans un projet. Anticiper et savoir prendre du recul permettront selon moi de prendre les meilleurs décisions en tant que RH.

Qu’est ce qui t’a séduit dans la philosophie et les valeurs du 1214 ?

C’est la solidarité et l’interdépendance qui existent au sein de cette entreprise. Que ce soit l’unité commerciale, IT, Communication, Marketing ou des Ressources Humaines, tous travaillent en mode collaboratif. C’est une très bonne façon de « vivre » au sein de la société dans laquelle on travaille car on se sent concerné sur l’ensemble des projets.

Que penses-tu du recrutement sur les réseaux sociaux ?

Quel que soit le poste que l’on convoite, les réseaux sociaux font aujourd’hui parti de notre quotidien, et d’ailleurs on le voit bien lorsque les entreprises tendent à diversifier et moderniser leurs outils de recrutement. Qu’on soit le candidat ou le recruteur : il faut savoir s’adapter et utiliser les moyens de communication qui se présentent à nous mais sans oublier pour autant les outils plus « traditionnels ». Je suis donc largement « POUR » l’utilisation des réseaux sociaux et ne peux m’empêcher de souligner l’importance de veiller à l’image que l’on renvoie de soi sur les réseaux sociaux !

Comment te projettes-tu dans l’évolution de ta carrière et tes souhaits pro ?

Je me vois évoluer dans le domaine des HR avec pour souhait de monter en responsabilité : « Le but du jeu » serait d’arriver à un stade où j’aurai comme responsabilité de trouver la bonne adéquation entre les conditions de travail des salariés et les intérêts de l’entreprise.

Quels conseils donnerais-tu à nos futurs collaborateurs ?

Soyez vous-même car c’est la diversité des collaborateurs qui fait la richesse d’une entreprise. Rejoignez vite nos équipes d’Integrative Thinkers!

Ta citation préférée ?

« La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre. » Gandhi

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *