L'intelligence collective : essence de l'innovation

L'intelligence collective : essence de l'innovation

L’intelligence collective, qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence collective consiste à partager ses compétences, ses connaissances et son expérience avec un groupe d’individus dans le but de l’accomplissement d’un objectif commun.

En d’autres termes, « un pour tous, tous pour un ! »

Les interactions entre les membres et leurs échanges permettent de répondre à des tâches complexes. En effet, les sociologues affirment que la performance de l’intelligence collective est supérieure à la performance de la somme des intelligences individuelles ! Ils expliquent cela par le fait que chaque individu ne connait jamais la totalité des éléments de son environnement. En interagissant avec les autres, ils partagent leurs connaissances. Toute interaction est bénéfique pour chaque individu qui devient donc plus performant au sein du groupe qu’en étant seul.

Les indispensables pour un travail en intelligence collective fructueux !

Geoff Mulgan, spécialiste d’innovation sociale et d’intelligence collective, relève trois qualités qui permettent de mener au mieux un projet en intelligence collective : l’attention, la coordination et l’empathie. Ces trois points sont essentiels pour bien analyser et comprendre les problèmes avant de se précipiter sur des solutions.

Le manager tient un rôle primordial pour que cette collaboration soit enrichissante pour toute l’équipe et lui permette de mener à bien son projet. Quatre points essentiels auxquelles il doit prêter attention :

– faciliter le partage des informations

– impliquer les collaborateurs dans la prise de décision

– encourager la prise de parole

– encourager la prise de risque

La quête de l’innovation constitue un des enjeux majeurs du DouzKtorz

L’intelligence collective, c’est également le génie individuel. Les équipes du 1214 en sont la bonne preuve. Collaborations transversales, profils atypiques : seule la gestion des connaissances et des bonnes idées est facteur de succès.

Inspiré par le modèle T-shapped, nos Integrative Thinkers combine une large palette de compétences qu’ils appliquent en interne et chez nos clients. Ils sont de véritables explorateurs et expérimentateurs.

L’importance du travail collaboratif

Au 1214 nous portons l’accent sur l’intérêt du travail collaboratif : pas de hiérarchie au sein de notre start-up.  La direction encourage ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur domaine d’expertise (barre verticale du T) tout en veillant à prendre des éléments leur permettant de progresser dans les activités développées par d’autres (barre horizontale du T).

Ça se passe comme ça au 1214. Tous logés à la même enseigne avec nos valeurs et nos backgrounds mais surtout de l’envie de progresser et d’être force de proposition en toute circonstance.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *