Place à 2019...

Place à 2019...

2018, c’est terminé ! Place à 2019…

Et c’est le moment pour faire le point sur les grandes tendances de l’année à venir, ainsi que les événements dans le digital à surtout ne pas rater que les Integrative Thinkers du 1214 ont compilé pour vous !

 

Trois tendances stratégiques

Comme l’an dernier, le cabinet Gartner a identifié trois types de technologies :

  • L’intelligence : l’intelligence artificielle s’immisce dans l’ensemble des technologies.
  • Le digital : l’association de technologies numériques et espaces physiques pour créer de nouveaux espaces immersifs
  • Le maillage, le réseau : l’importance des connexions entre les personnes, les entreprises,.. ;

 

Transparence et confiance, deux notions fondamentales

D’autre part, Gartner évoque des notions fondamentales qui auront un impact sur ces trois domaines technologiques cités ci-dessus. Il s’agit de l’éthique, de la confidentialité et de la transparence. L’arrivée de la RGPD en Europe en mai 2018 a fait prendre conscience des enjeux liées à la privacy au grand public. Les entreprises doivent prendre en compte dans leur stratégie la proposition de développements éthiques, conçus pour le bien des utilisateurs. La confiance des utilisateurs, mise à mal par les dernières campagnes de fake news, faux influenceurs ou failles de sécurité, doit être regagnée par les entreprises. Celles-ci s’organisent autour de la transparence, afin de pouvoir reconstruire cette confiance perdue.

 

Renouveler l’expérience client

Renouveler l’expérience client est bien sûr LE thème de ces dernières années. Les marques doivent impérativement s’imprégner des nouveaux comportements des utilisateurs. Pour cela, KPMG a défini les « 5 My’s » (My Motivation, My Attention, My Connexion, My Watch, My Wallet) pour être au plus proche des attentes des utilisateurs finaux.

Les entreprises misent sur des projets ambitieux avec de l’Intelligence Artificielle ou encore de la recherche vocale. Toutefois, selon les prévisions de Deloitte, la voix progressera mais ne remplacera pas de sitôt l’écran et le clavier. Elle restera un mode d’accès complémentaire au web.

Les expériences immersives vont également se répandre. Les frontières entre les mondes réel et numérique vont devenir de plus en plus poreuses.  Cela pourra se traduire par l’émergence de « jumeaux numériques » ou des expériences basées sur la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR). Gartner estime que 70% des entreprises vont expérimenter des technologies immersives d’ici 2022, pour des besoins internes ou pour l’utilisateur final.

Au 1214, nous ne pouvons que vous enjoindre à repenser votre relation client, à vous imprégner des attentes de vos utilisateurs et à innover. Essayez de rendre l’expérience unique, empathique, engageante et différenciante ! Nous avons consacré un article à l’expérience client, pour le retrouver, cliquez ici.

 

Les événements à ne pas manquer en 2019 !

Le CES 2019 en janvier 2019 pour découvrir les 400 entreprises françaises qui ont fait le déplacement à la grand-messe de l’innovation.

Les Sommets du Digital les 4, 5 et 6 février 2019 pour faire le plein d’énergie créative !

Le salon Big Data à Paris les 11 et 12 mars pour avoir un panorama complet des perspectives et opportunités de la Data.

Viva Technology à Paris en mai 2019, le salon des nouvelles technologies consacré aux innovations et aux startups.

Le Hubforum en octobre 2019 qui permet d’identifier les meilleurs pratiques en termes de marketing digital et d’innovation.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *